Voici les explications concernant la société fonciere. Aucun secret.

Pour disposer de ces actifs (terrains notamment), ce sont des propriétaires qui les mettent à disposiiton.

Oui il y a du revenu en échange (si bénéfices) mais le but est de créer de l'emploi pour les populations locales sur ces exploitations, les aider à se développer et surtout créer du revenu pour un maximum de personnes. Les propriétaires seraient tout aussi gagnant à  louer ces milliers d'hectares à un exploitant malveillant ou les revendre tout simplement. Ce sont des gens investis dans l'association tout d'abord donc qui souhaitent aider en priorité. 

 

Notre foncière d'investissement solidaire et sociale ainsi que l'association souhaite maîtriser de A à Z les projets sur notre propre foncier en ne devant rien à personne. Le but étant de limiter les emprunts à taux élevés et subventions à restituer. 

 

Les demandes de dons pour les navires sont pour les restaurer, les entretenir et être mobile. Vous le savez tous, l'entretien d'un bateau est coûteux. De plus nous avons subi des avaries volontaires qui ont coulé 2 deux de navires et nous ne pourrons réparer qu'un seul. 

Nous allons privilégier le crowdfunding pour cela. Nous espérons que vous comprenez notre fonctionnement. Vous pouvez nous appeler ou écrire si des doutes subsistes. Plus d'explications ci-dessous.

 

Les domaines d’actions des foncières solidaires

Une foncière “responsable” ou solidaire peut agir à l’échelle de différents secteurs. Elle peut investir dans la création et la réhabilitation de logements, de commerces, ou locaux comme le fait Emmaüs Épargne Solidaire, outil d’acquisition interne du Mouvement Emmaüs, dont la mission est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion.  

Les foncières responsables peuvent se focaliser sur la création de tiers lieux, dédiés à la culture, à l’artisanat ou à des acteurs de l’ESS (économie sociale et solidaire), comme le fait la Foncière Bellevilles (LITA), qui a réhabilité un espace de 13000 m2 à Toulouse, pour en faire un espace multi-culturel, “Les Halles de la Cartoucherie”. Leur objectif étant de dynamiser les zones urbaines.  

 

Elle peut intervenir sur le foncier agricole comme le fait Terres de liens ou Terrafine, dont le modèle permet d’acquérir des terres pour y installer des fermes en agriculture biologique. 

Enfin, on distingue les foncières solidaires sous mandat SIEG (Service d’intérêt économique général) dont la gestion immobilière est destinée aux plus fragiles, comme la Foncière Chênelet, qui construit des logements sociaux et écologiques pour les publics vulnérables. 

Source: Lita

 

Pourquoi monter une société foncière ?

En la créant, les investisseurs locatifs ne cherchent pas à acquérir des biens en direct. En effet, ils achètent tout simplement des parts de l’entreprise. C’est ainsi qu’ils se font des revenus réguliers, car cette dernière dispose déjà d’un parc et compte le faire grandir. De plus, plusieurs moyens permettent de financer une société foncière.

Source : Legalplace.fr

 

Des exemples de foncières:

- Habitat Humanisme: https://www.habitat-humanisme.org/finance-epargne-solidaire/foncieres-solidaires/

- Finansol: lien (et site officiel de l'état de l'AFD-Agence Française du Développement)

- Emmaüs

- Pamecas au Sénégal : https://www.sidi.fr/les-partenaires/partenaires/pamecas/